Créer un site internet
Projets Groupe Actif PGA

Blessure au coeur

Blessure au coeur

Blessure au coeur est une histoire inventée par DominicL,

présentant une mise en scène portant un regard particulier sur le vécu invisible de chaque personne d'une seule pièce, en qui nous voyons facilement ce qu'ils font, mais nous voyons très peu ce qu'ils vivent.

L'objectif est de sensibiliser le fait que chaque personne vivent des situations, parfois déchirantes, dont nous ignorons souvent, mais si nous étions au courant, notre perception de la personne changerait.
Capture d ecran 2026 01 27 094124Dans ce corridor, nous avons :

- Au fond : Normand, veuf âgé et abandonné. Son visage montre sa tristesse d'être quelqu'un de réconfortant mais auquel tout le monde se méfie. Il a beau aller où il peut pour rencontrer et saluer les gens qu'il voit, nul ne s'arrête pour parler avec lui, même à sa résidence.

- En bas, à gauche : Lise, une très belle femme de 38 ans. Son visage montre sa souffrance d'un rêve inaccompli, datant de son enfance : être mère d'une grande famille. Depuis qu'elle est petite, elle passe son temps à s'amuser avec des poupées, et espère être mère un jour. Mais sa mère lui disait qu'elle ne prenait pas assez soin d'elle, et elle ne pourrait jamais se marier. Ainsi, Lise perdit confiance en elle, et n'a jamais eu d'amant. Elle est maintenant secrétaire, et s'ennuie tout le temps qu'elle est chez elle.

- La femme en rouge : Eva est une femme de 23 ans. Son visage montre une acceptation cachant une tristesse. Ses parents n'étaient pas d'accord avec son choix lorsqu'elle croyait avoir enfin trouvé l'homme de sa vie. Habituée d'avoir toujours été soumise à ses parents, malgré son âge, et pour leur faire plaisir, elle sort maintenant avec un homme qui leur convient pour eux et non pour elle. 

- L'homme au centre : Martin, 40 ans, homme doté d'une belle sensibilité, mais que nul ne reconnait comme un charisme. Depuis qu'il a 20 ans, il rêve d'avoir une femme et des enfants, et aurait été un très bon père. Mais toutes les femmes qu'il connait ont préférées aller vers d'autres hommes, pour la simple raison qu'aucune d'entre elles n'accepte de l'accompagner dans ses malheurs, ses tristesses, ses souffrances d'un homme sensible, alors qu'en tant qu'homme sensible, il a une aptitude d'être à l'écoute et de compréhension. Mais toutes les femmes qu'il connait choisissent plutôt les hommes rigides, ceux qui sont peu à l'écoute et pas du tout compréhensifs. Martin connait même des femmes qui sont tombées amoureuses de tous les autres hommes de son âge et de son réseau, l'un après l'autre, sauf lui.

- À l'extrême droite, le concierge : Tony est devenu concierge, soit le dernier métier qu'il aurait choisi. Lui qui est artiste rempli d'imagination et passionné de science, histoire, littérature, dessin, cinéma, et très à l'écoute et compréhensif envers les autres, son visage montre la dépression malheureuse face à l'inaccomplissement d'une merveille qui jaillit en lui, une merveille enfermée, jamais mise en oeuvre. Il rêve de partager ses connaissances et ses passions, lancer des projets collectifs où il serait pour encourager chacun dans leur talent et leur créativité, faire sentir à chacun la considération et les aider à accomplir leurs rêves, il aurait bien aimé être entouré de personnes ayant les mêmes passions et objectifs que lui et avec qui il accomplirait ces ateliers et projets. Mais il a très peu d'amis, les voient très rarement, et nul ne lui fait confiance, nul ne croit en son charisme. Il se retrouve seul à faire ses projets seul, et, pour combler le tout, avec le métier de la solitude.

- En bas, à droite, le garçon assis lisant un livre : Christophe. Malgré son talent en dessin, ses passions pour la littérature, la science, l'histoire, la philosophie, les arts, l'informatique, aucun de ses camarades n'est intéressé aux mêmes passions que lui. Même s'il est quelqu'un de très sociable qui déborde d'envie d'être entouré d'amis avec qui il partage ses passions, il se retrouve sans cesse seul, se sent comme une feuille sèche et n'a autre option que de lire des livres seul, avec quoi il aurait bien aimé partager ses lectures apprises.

- À droite, la jeune fille assise : Léa. Bien que talentueuse dans tout, aucune de ses camarades ne veut être son amie, en partie par jalousie. En plus, toutes les autres filles lui disent qu'aucun garçon ne voudra être ami avec elle. Bien qu'elle aurait aimé devenir amie avec Christophe, elle n'ose pas l'approcher, étant donné qu'elle a perdu confiance en elle. Et lui, comme il est accueillant mais n'aime pas s'imposer, attendra simplement qu'elle vienne vers lui.

 

Blessures au coeur

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×